Les Kata du Shotokan
Comme tous les kata de karaté, les kata Shōtōkan sont les héritiers d'une généalogie ancienne, remontant probablement jusqu'à l'influence des arts martiaux chinois via le karaté né sur l'île d'Okinawa.
C'est en 1936 que les kata Shōtōkan sont formalisés par Gichin Funakoshi au moment où il fonde officiellement le style Shōtōkan. Il les élabore à partir de kata traditionnels plus anciens des styles Shorei-ryū et Shorin-ryū2, lesquels constituent en quelque sorte des « ancêtres communs » qui expliquent la proximité entre les kata Shōtōkan et ceux d'autres styles de karaté2.
À l'époque, Funakoshi entreprend de « japoniser » les noms des kata pour en faciliter l'adoption par les Japonais (alors qu'ils étaient auparavant étaient en okinawaïen). Cela explique que les kata Shōtōkan portent des noms différents des kata originels, contrairement à d'autres styles comme le Wadō-ryū qui ont conservé les noms anciens. Ainsi, en Shōtōkan, on utilise par exemple les noms Kanku Dai, Tekki et Gankaku au lieu des noms Kushanku, Naihanchi et Chintō.(...)
Au début du xxie siècle, il existe de légères variantes au sein même du style Shōtōkan, qui ont été développées par les différents disciples de Funakoshi, notamment par les maîtres Taiji Kase et Hirokazu Kanazawa. source wikipedia
Nous répartissons les Kata en 4 catégories :
Aucun élément.