Les Kata "supérieurs"
Empi signifie « le vol de l'hirondelle ». Il s'agit d'un kata semi-respiratoire, qui utilise des techniques rares telles que le tobi-komi (une attaque longue du poing arrière effectuée après un bond vers l'adversaire) et le tsukami-uke (une saisie par crochetage du poignet)
Jion porte le nom du temple Jionji. L'une de ses particularités est la présence de la technique yoko-tsuki, qu'on ne trouve dans aucun autre kata.
Jion, Jiin et Jitte sont trois kata supérieurs appartenant à une même famille provenant du style Tomari-te. Ils seraient arrivés au Japon après avoir été créés dans un temple bouddhiste chinois nommé Jionji (temple de Jion).
Jiin signifie « amour du Bouddha ».
Jitte signifie « 10 mains », sous-entendant un combat simultané contre 10 adversaires. Il est assez court, avec seulement 27 mouvements.
Hangetsu signifie « demi-lune ». C'est le kata Shōtōkan qui comporte le plus de techniques respiratoires. Il donne son nom à la posture hangetsu-dachi.
Gankaku signifie « la grue sur le rocher ». Sa particularité est la position debout sur une jambe, dite « posture de la grue » (tsuru-ashi-dachi).
Gankaku (originellement nommé Chintō) et Chinte sont deux kata supérieurs appartenant à la même famille et inspirés style Tomari-te ainsi que du Shuri-te et du Shōrei-ryu.
Chinte signifie « main secrète ». Il s'effecture essentiellement mains ouvertes, et ne comporte qu'une seule technique de pieds. Sa particularité est la position debout sur une jambe, dite « posture de la grue » (tsuru-ashi-dachi).
Sōchin signifie « la force tranquille ». Sa particularité est de s'appuyer presque exclusivement sur la position fudo-dachi, qu'on appelle d'ailleurs parfois sōchin-dachi.
Meikyō signifie « polir le miroir ». Ce kata possède un saut très particulier appelé sankaku tobi geri.
Nijūshiho signifie « 24 pas ».
Unsū signifie « main en nuage ». Le kata comporte 37 mouvements.
Wankan signifie « La couronne du roi ». C'est le plus court des kata Shōtōkan, avec 16 mouvements.
Premier des deux kata Gojūshiho qui signifie « 54 pas ».
Second des deux kata Gojūshiho qui signifie « 54 pas ».